Dès qu’on pratique un sport, on sollicite ses pieds de manière importante. Et il arrive que ces sollicitations engendrent des blessures. Pour autant les tendinites, talalgies ou douleurs articulaires ne sont pas une fatalité… Bien souvent, le port de semelles orthopédiques permet de les éviter. Parfois, les orthèses plantaires peuvent même servir la performance.
Athlète confirmé ou amateur, découvrez ci-après pourquoi et comment les semelles orthopédiques peuvent transformer votre pratique sportive.
Pourquoi utiliser des semelles orthopédiques pour le sport ?
Vrai dispositif médical, les semelles orthopédiques permettent mécaniquement de soulager les douleurs aux pieds en sport. Leurs actions s’observent à trois niveaux.
Un meilleur maintien du pied et de la posture
Une réception hasardeuse… Un pied qui se positionne mal… Et c’est toute la chaîne musculo-squelettique qui souffre. Pour éviter ces désagréments, maintenir correctement le pied dans la chaussure est fondamental.
Une bonne semelle orthopédique permet de stabiliser le pied dans une position biomécanique idéale. Idéale dans la mesure où elle permet l’alignement des chevilles, des genoux et des hanches. Avec, à la clé, une optimisation des mouvements et du transfert d’énergie à l’effort.
Réduction des chocs et prévention des blessures
À chaque foulée, à chaque saut, votre corps doit encaisser des impacts d’intensité variable.
En agissant comme des « amortisseurs naturels », les semelles orthopédiques absorbent partiellement ces chocs. Avec des semelles pour coureurs, la pression exercée sur les articulations est donc moins forte et les risques de microtraumatismes diminuent logiquement.
Amélioration du confort et de la récupération musculaire
Les semelles orthopédiques, c’est aussi le moyen de se sentir « mieux dans ses baskets » en termes concrets, parce qu’elles sont synonymes de confort. En permettant une meilleure répartition des zones de pression, les orthèses plantaires réduisent les points de friction, sources d’inconfort et de fatigue prématurée. Résultat ? Vous gagnez en endurance !
Mieux encore : en optimisant vos mouvements, les semelles orthopédiques sport permettent une utilisation plus efficace de votre énergie musculaire. Au bout du compte, vous fatiguez moins durant l’effort et, surtout, vous récupérez plus vite.



Quelles pathologies et douleurs peuvent être évitées grâce aux semelles ?
Commençons par un peu d’anatomie…
26 os, 33 articulations… auxquels s’ajoutent des muscles, ligaments et tendons : le pied, c’est une vraie mécanique de précision.
Divisé en trois grandes parties (l’arrière-pied pour la stabilité, le médio-pied qui sert d’amortisseur et l’avant-pied, utilisé pour la propulsion), il repose sur la voûte plantaire, elle-même composée de trois arcs osseux :
- L’arc longitudinal médial (partie interne), soutenu par le fascia plantaire.
- L’arc longitudinal latéral, situé sur la partie externe.
- L’arc transversal antérieur, à la base des orteils.
Fasciite plantaire et épine calcanéenne
Lorsque le ligament reliant les orteils au calcanéus (le fascia plantaire) est touché, on observe une réaction inflammatoire, appelée fasciite plantaire -ou aponévrosite-. Il s’ensuit une douleur au niveau du talon. Les patients déclarent généralement avoir la sensation d’un clou dans la chaussure.
Dans un second temps, la fasciite plantaire peut évoluer vers la formation d’une excroissance à l’endroit où le fascia s’insère sur l’os du talon. C’est la fameuse épine calcanéenne (ou « épine de Lenoir »), un problème fréquent chez nombre de coureurs à pied.
Tendinites, douleurs articulaires et lombalgies
Autre problème récurrent chez les coureurs comme chez les cyclistes : le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome de l’essuie-glace. Dans le jargon médico-sportif, on parle parfois de « genou du coureur ». Blessure de surmenage, cette forme de tendinite est souvent provoquée par un alignement défectueux ou des appuis défaillants.
À noter : un mauvais appui plantaire est bien souvent aussi à l’origine de nombreuses lombalgies. Si l’appui est défaillant, la posture en pâtit. Conséquence ? Le bassin puis la colonne vertébrale se décalent à leur tour. C’est là l’un des schémas les plus fréquents de lombalgies fonctionnelles.
Troubles de la voûte plantaire
Il suffit d’un rien pour rompre l’équilibre du corps. Trop plat ou trop creux, le pied peut être à l’origine d’importantes douleurs articulaires. Des semelles pour pieds plats sportifs permettent de corriger la pronation excessive. Tandis que les semelles conçues pour les pieds creux soulagent les pressions exercées sur l’avant et l’arrière du pied.

Comment choisir ses semelles en fonction de son sport ?
Selon la discipline pratiquée, les priorités ne seront pas les mêmes. Quand on cherche à améliorer ses performances avec des semelles, il faut évidemment ajuster le modèle en fonction des contraintes propres à chaque activité.
Pour la course à pied et trail : rechercher l’amorti et la stabilité
Championne toutes catégories des sports à fort impact, la course à pied provoque des contraintes répétées sur le pied, mais aussi sur le genou et le dos.
Dans ce cadre, les semelles orthopédiques « idéales » doivent permettre à la fois d’absorber les chocs, de limiter les déséquilibres et d’assurer une optimisation optimale de la foulée.
Les petits plus qui font la différence :
- Un amorti renforcé (talon mais aussi avant-pied)
- Un soutien ciblé sur la zone de la voûte plantaire… pour éviter les tendinopathies
- Une conception favorisant la stabilité latérale (utile en terrain irrégulier !)
- Des matériaux légers, pour ne pas alourdir la foulée
Pour les sports collectifs : penser dynamisme et maintien
Sauts, accélérations, freinages brusques ou changements de direction : qu’on joue au foot, au basket ou au rugby, les pieds sont soumis à rude épreuve. D’autant plus quand on pratique ces sports sur surface dure.
Pour prévenir les risques de torsion, éviter les déséquilibres et permettre des appuis explosifs, la semelle devra en priorité assurer le maintien articulaire, la protection et le dynamisme.
Ce qu’il faudra chercher en priorité :
- Une structure renforcée au médio-pied, pour limiter les instabilités latérales.
- Un amorti ciblé afin de préserver les articulations.
- Une semelle permettant une bonne restitution d’énergie (si possible avec des zones de propulsion aptes à favoriser la relance.
À retenir : en basketball ou en handball, le risque de tendinopathie ou de douleurs sous-taliennes est fréquent ; la correction posturale apportée par une semelle orthopédique trouve ici tout son sens.

Pour les sports d’endurance : miser sur le confort et la réduction de la fatigue
En cyclisme comme en randonnée et comme dans tout sport d’endurance, les pieds sont soumis à des contraintes peu explosives mais prolongées. La sollicitation étant constante, elle peut provoquer des métatarsalgies, des douleurs plantaires, des échauffements…
Pour les pratiquants de ces disciplines, on cherche donc plutôt à optimiser le confort et à éviter les points de pression répétés. Une répartition homogène des appuis sur toute la surface du pied et un soutien ergonomique adapté à la position prolongée sont donc fortement recommandés.
Bon à savoir : en favorisant la stabilité, les semelles orthopédiques préviennent les entorses à répétition mais aussi les douleurs liées au port du sac à dos en randonnée (augmentation de la charge sur les pieds).
Semelles orthopédiques sur mesure ou semelles standard ?
Différences entre semelles préfabriquées et sur mesure
Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux à part entière, dont la fabrication obéit à des règles strictes. En toute logique, elles ne peuvent être prescrites qu’après un bilan podologique réalisé par un professionnel de santé.
Avantages des semelles personnalisées adaptées à la morphologie du pied
Chaque pied est unique. Sa forme, son architecture, ses appuis au sol sont propres à chaque individu…
Lorsqu’on vous propose des semelles orthopédiques sur mesure, tous ces éléments sont analysés précisément pour répondre au mieux à l’ensemble de vos besoins.
Où se procurer des semelles orthopédiques adaptées ?
Pour un maximum d’efficacité, prenez conseil auprès de spécialistes. En choisissant un podo-orthésiste formé au suivi du sportif, vous bénéficierez d’un accompagnement parfaitement adapté.
Conseils pour bien utiliser ses semelles orthopédiques en sport
Pour que vos semelles orthopédiques donnent le meilleur d’elles-mêmes, quelques précautions s’imposent…
Comment s’habituer aux semelles : l’importance du temps d’adaptation
Les semelles orthopédiques ont pour but de modifier la posture, la répartition des charges et l’alignement du corps. Il est donc logique qu’elles provoquent des sensations inhabituelles.
Un temps d’adaptation est donc nécessaire.
On préconise généralement de commencer à porter les semelles quelques heures par jour (sans faire de sport), en augmentant petit à petit la durée d’utilisation, durant une quinzaine de jours.
Une fois cette étape passée, vous pourrez utiliser vos semelles pour l’activité sportive, en commençant par des séances légères.
Entretien et durée de vie des semelles
Tout comme vos chaussures de sport, vos semelles doivent être entretenues.
Ce n’est qu’à cette condition qu’elles pourront continuer à assurer leur fonction de manière optimale.
Accessoirement… c’est aussi le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie et leur confort.
Après chaque séance, retirez vos semelles des chaussures pour les aérer.
Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et de savon doux. Vous les laisserez ensuite sécher naturellement, en évitant à tout prix les sources de chaleur directe (radiateur, cheminée…).
Le rituel d’entretien n’a rien de compliqué. Mais le secret tient surtout à la régularité…


Quand renouveler ses semelles orthopédiques
Aussi solide soit-elle, aucune semelle orthopédique n’est éternelle.
L’usure résultant de l’utilisation et de l’évolution des besoins du sportif (rythme d’entraînement, variation du poids…) rendent nécessaire un contrôle régulier des orthèses.
À quel rythme ? Tous les 6 à 12 mois a minima.
Dans le cas d’une préparation physique intensive ou pour les jeunes en phase de croissance, des bilans plus rapprochés peuvent être nécessaires.
******
Que vous soyez marathonien, accro aux sports collectifs ou amateur de randonnées, vos pieds restent vos premiers alliés… à condition de leur apporter l’attention qu’ils méritent. Quelle que soit votre discipline, des semelles sur mesure sport peuvent vous aider à prévenir les blessures et à booster vos performances.
Chez Orthopédie Chauveau nous plaçons votre bien-être au cœur de notre démarche.
Notre volonté : vous proposer des dispositifs « cousus mains », conçus pour votre morphologie, votre sport, et vos objectifs.
Pour retrouver un confort optimal dans votre pratique sportive et optimiser vos performances, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Notre équipe évaluera précisément vos besoins et vous proposera des semelles parfaitement adaptées.


