Le podologue, ou pédicure-podologue, est un professionnel de santé spécialiste du pied. On peut le consulter en cas de cors, verrues plantaires, déformation du pied, etc. Ce professionnel peut corriger les troubles de la marche, prescrire des semelles orthopédiques ou encore pratiquer des soins d’hygiène. Mais alors, quand faut-il consulter un podologue ? A-t-on besoin d’une prescription médicale ? Quelles études a-t-il suivies ? Tour d’horizon de ce métier méconnu.
Qu’est-ce qu’un podologue ?
Un podologue est un spécialiste paramédical du pied. Il peut poser un diagnostic, traiter et prévenir les affections du pied.
Déroulement d’une séance de podologie
Lors d’une consultation de podologie, le professionnel commencera par un examen du pied du patient. Il auscultera également les autres parties du corps permettant de se déplacer, qui forment le fameux « appareil locomoteur ».
Ce premier bilan permettra au podologue de dépister d’éventuelles affections comme :
- un hallux valgus ;
- un trouble circulatoire ;
- une verrue plantaire ;
- un ongle incarné ;
- une dissymétrie, etc.
Dans un second temps, le spécialiste du pied pourra réaliser un soin de pédicurie et prescrire si besoin :
- un traitement à usage local ;
- des semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) ;
- ou encore des chaussures orthopédiques de série.
Bon à savoir : La prescription de chaussures orthopédiques sur mesure ne peut être établie que par un médecin.

Podologue ou pédicure ?
Dans le langage courant, on parle de pédicure, mais en réalité, ce mot fait référence au métier du podologue. Ainsi, pour l’Ordre national des pédicures-podologues, il s’agit d’une seule et même profession : le « pédicure-podologue ».
Études du pédicure-podologue
Le pédicure-podologue est titulaire du Diplôme d’État de Pédicure-Podologue (DEPP), qu’il obtient après 3 années d’études. Ensuite, le professionnel peut exercer à l’hôpital ou en libéral.
Le diplôme est aussi accessible aux médecins.
Podologue vs podo-orthésiste
Le podo-orthésiste est, quant à lui, le professionnel qui conçoit et réalise les appareillages, les semelles et les chaussures orthopédiques sur mesure. Il travaille sur prescription d’un médecin (dans le cas des chaussures sur mesure) ou d’un podologue.
Son objectif ? Soulager le patient pour qu’il parvienne à marcher sans douleur. Chez Orthopédie Chauveau, nous avons aussi à cœur de fabriquer pour nos patients des chaussures esthétiques, adaptées à leur vie quotidienne.


Les différentes missions du podologue
Maintenant que nous avons vu ce qu’est un podologue, passons en revue ses différents rôles.
Les soins du pédicure-podologue
Étant un spécialiste du pied, le pédicure-podologue est avant tout la personne la plus à même de prodiguer des soins des pieds comme le traitement des cors, des verrues plantaires ou encore des ongles incarnés.
Le pédicure peut également prendre en charge un certain nombre de pathologies :
- les troubles biomécaniques ;
- les douleurs du pied ;
- les déséquilibres posturaux, etc.
Autre rôle du podologue : la prescription de semelles orthopédiques. Il peut les adapter au patient pour corriger la posture et soulager des douleurs.
Bon à savoir : Pour une fabrication de semelles plus poussée, et notamment pour la conception de chaussures orthopédiques sur mesure, il faudra se tourner vers un podo-orthésiste.
Enfin, n’oublions pas que le podologue a un rôle pédagogique à tenir auprès de ses patients. Ainsi, il peut donner des conseils sur l’hygiène des pieds, le choix des chaussures ou encore les bonnes pratiques à adopter par les sportifs.

Prise en charge des séances de podologie
Il est tout à fait possible de consulter un pédicure-podologue en accès direct.
D’ailleurs, depuis la loi du 19 mai 2023, la prescription médicale d’orthèses plantaires peut être établie directement par le podologue, sans passer par le médecin traitant.
Néanmoins, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les séances chez le pédicure. Seule exception à cette règle : les soins pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et 3, qui risquent des lésions graves des pieds. Pour ces patients, 5 à 8 séances annuelles de soins chez un podologue conventionné sont prises en charge en intégralité.
Bon à savoir : Pour être remboursées, les personnes atteintes de diabètes doivent obligatoirement suivre le parcours de soins coordonnés, et donc consulter leur médecin traitant en amont de la visite chez le podologue.
Les rôles du podo-orthésiste
Comme nous l’avons vu, le podo-orthésiste conçoit et réalise les chaussures et semelles orthopédiques. Sa mission se déroule en 4 étapes :
- Tout d’abord, il reçoit le patient ou la patiente pour effectuer un bilan détaillé. En clair, il examine ses articulations et ses muscles pour en vérifier l’état.
- Ensuite, le podo-orthésiste va prendre la mesure du pied de la personne et effectuer son empreinte. Cette étape est indispensable pour réaliser le moulage.
- Le professionnel pose quelques questions au patient pour comprendre ses attentes, notamment esthétiques dans le cas des chaussures orthopédiques. Il faut également le point sur ses habitudes de vie, pour concevoir une chaussure fonctionnelle.
- La dernière étape est la conception de l’appareillage et sa fabrication.
Quand consulter un podologue ?
Consulter un podologue est recommandé dès l’apparition d’une douleur du pied, et ce, quel que soit l’endroit : orteils, voute plantaire, dos du pied, cheville ou encore talon.
Allons même plus loin : une douleur aux hanches ou aux genoux peut donner lieu à une consultation de podologie. En effet, ces douleurs, loin d’être anodines, doivent vous alerter sur un éventuel déséquilibre postural.
Il est recommandé aux personnes atteintes de diabète de consulter régulièrement leur podologue pour prévenir ou soigner toute lésion au pied. Et pour cause : en cas de plaie, ces patients risquent une infection bactérienne, ce qui peut mener à de graves complications.
Pour prévenir les chutes et les douleurs, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 75 ans de consulter un podologue au moins une fois par an.
Enfin, toute personne dont les articulations sont particulièrement sollicitées au quotidien peut consulter un pédicure-podologue en prévention. Il peut s’agir par exemple des personnes souffrant d’obésité ou des sportifs.
Le podologue, en relation avec d’autres professionnels de santé
Le podologue n’agit pas seul ! Il est entouré, en aval comme en amont, d’autres professionnels de santé comme :
- les médecins généralistes ;
- les médecins spécialistes
- les orthopédistes ;
- ou encore les kinésithérapeutes.
En effet, le podologue assure un rôle complémentaire dans le suivi de certaines pathologies telles que le diabète, que nous avons cité, mais aussi de douleurs chroniques, par exemple.


L’importance du suivi podologique régulier
De manière générale, retenons qu’un suivi podologique régulier, c’est-à-dire une à deux fois par an, permet :
- de prévenir des maladies liées aux pieds ;
- d’améliorer la qualité de vie au quotidien, et notamment des douleurs le cas échéant ;
- et de réduire les risques de complications à long terme.
Le rôle du podologue : ce qu’il faut retenir
Pour résumer, le rôle du podologue est multiple, mais voici les principaux points à retenir :
- Le podologue est un professionnel de santé paramédical spécialiste du pied.
- Podologue, pédicure et pédicure-podologue sont synonymes.
- Il établit un bilan du pied pour déceler d’éventuelles affections comme un hallux valgus, une verrue ou une dissymétrie, etc.
- Il réalise des soins de pédicurie.
- Il peut prescrire des semelles orthopédiques et des chaussures orthopédiques de série.
- Il tient aussi un rôle de prévention auprès de ses patients.
Vous voulez réaliser un bilan podologique ? Chez Orthopédie Chauveau, nos podo-orthésistes peuvent réaliser cet examen directement dans nos locaux. Prenez rendez-vous !


